12 mars 2009

Message synthèse

La construction de ce blogue a été une façon géniale d’organiser les éléments que je trouve quotidiennement. Je vais assez fréquemment à la bibliothèque pour me rincer l’œil sur ce qui se passe dans le domaine des arts, plus particulièrement l’ébénisterie. Que ce soit pour voir des réalisations ou des techniques suggérées.
Ce qui est vraiment génial du blogue c’est de pouvoir partager des découvertes ou des réalisations avec les gens désirés. Il y en a pour des heures à voyager d’un blogue à l’autre pour découvrir.

Les messages que j’ai publiés n’étaient pas tous reliés à mon domaine d’étude, mais je trouvais intéressant de les publier. Dans le fond les messages publiés me caractérisent. C’est ce qui me surprend, m’intéresse, qui me choque qui fait part de mes activités et de mon intérêt.

L’une de mes trouvailles les plus intéressantes est certainement le site du créateur-ébéniste québécois Félix Lapierre. Ses créations sortent de l’ordinaire, il explore plusieurs avenues avec succès parce que selon moi, la beauté et la cohérence des réalisations sont sublimes. De ce que j’ai vu, peu d’ébénistes québécois optent pour ce chemin. Plusieurs, par choix ou par obligation, choisissent un style beaucoup plus traditionnel. Un style qui permet de survivre dans le métier.
Aussi un blogue que j’ai suivi de près est ‘’blogue esprit design ’’, c’est un blogue qui archive des découvertes ‘’design’’ très régulièrement et ses découvertes sont souvent assez surprenantes! C’est intéressant de se garder à l’affut de ce qui se crée actuellement ici et dans d’autres pays.

Si je fais l’analyse de mon blogue, je remarque un intérêt pour des objets inusités, original, mais surtout signifiant. Par exemple, Félix Lapierre présente des objets qui ne sont pas nécessairement utiles, mais qui tente d’exprimer des émotions, un point de vue, etc.

Aussi les créations assez minimalistes, “Recherche de solutions requérant le minimum de moyens”, sont souvent ingénieuses et très intéressantes. J’aimerais approfondir cette méthode de création dans le futur.

La tendance ‘’verte’’ est un chemin que je désire suivre, pas parce qu’on doit le faire, mais plutôt parce qu’on peut le faire. Se retrouver devant un objet déjà formé et devoir l’intégrer dans un mobilier ou une sculpture est un défi génial pour un artiste, il peut laisser l’imagination s’emparer de lui. La récupération d’objets obsolète dans les œuvres peut apporter beaucoup selon moi, un élément familier, un souvenir, une surprise, elle ne laisse pas le spectateur indifférent.
L’intégration de végétaux dans la création capte particulièrement mon attention. J’ai fait peu de ‘’créations personnelles’’ pour l’instant, mais celles que j’ai faites, la nature faisait en partie prenante.

Je sais que les pistes à suivre dans mon cas sont la récupération, l’utilitaire, l’intégration de végétaux, des conceptions minimalistes, des formes épurées. J’aime bien avoir à me casser la tête avec mes idées, malheureusement le temps est un adversaire de taille. J’ai l’intention de continuer à nourrir mon blogue de mes trouvailles et de messages qui pourraient servir!

1 commentaire:

  1. Hey Gilles...
    J'espere que c'est pas la fin de ton blog car moi j'aime vraiment ca le suivre et recevoir ce partage si agréable d'infos.

    Une fan de ton blog ! :P

    RépondreSupprimer